La saga continue 2018-03-23T16:14:13+00:00

La saga continue

De la molécule à la cellule, la compréhension de l’apparition et de la conquête de la vie sur Terre mobilise les scientifiques de nombreuses disciplines, de la chimie à la biologie en passant par l’astrophysique, l’histoire des sciences ou la philosophie.

Aujourd’hui, télescopes et sondes d’exploration, de plus en plus perfectionnés, de plus en plus précis, permettent d’ouvrir une fenêtre sur l’univers. Une fenêtre sur notre passé et, qui sait, sur d’autres formes de vie que la nôtre. En 2020, le rover Exomars décollera pour mener une étude in situ de la planète Mars ; en 2022, ce sera le tour de JUpiter ICy moons Explorer (JUICE) de partir étudier les lunes glacées de Jupiter, Callisto, Europe et Ganymède – arrivée prévue sur place vers 2030. Une exploration spatiale qui en est encore à ses prémices.

De la Terre à la Lune, de la Terre au reste de l’univers : ce sont plus de deux cents milliards d’étoiles qui brillent dans notre galaxie, accompagnées par des centaines de milliards de planètes qui gravitent autour d’elles : que s’y passe-t-il? Que s’y est-il passé ? Que peut-il encore s’y passer ? Les hommes tentent de repousser toujours plus loin les limites de la connaissance. Si petit à petit certains mystères des origines de la vie se révèlent, nous n’en connaissons qu’une brève histoire.

Lèvera-t-on un jour le voile
sur la saga du vivant ?

Le défi à relever est immense
mais l’humanité n’a pas encore dit
son dernier mot.

Prototype du rover Exomars.
© Wikimedia commons/Photograph by Mike Peel

Vue d’artiste de la mission JUICE explorant le système jovien.
© Spacecraft: ESA/ATG medialab; Jupiter: NASA/ESA/J. Nichols (University of Leicester); Ganymede: NASA/JPL; Io: NASA/JPL/University of Arizona; Callisto and Europa: NASA/JPL/DLR