Chargement...

Retour au site

Dans les carnets de Léonard

500 ANS APRÈS

Crédits

Ce dossier CNRS/sagascience consacré à Léonard de Vinci a été mis en ligne en octobre 2019 par la direction de la communication du CNRS.

Rédaction : Anne-Sophie Boutaud, Romain Hecquet, équipe sagascience

La rédaction tient à remercier particulièrement Pascal Brioist, professeur des Universités en histoire, pour ses conseils, sa disponibilité et ses validations scientifiques.

La rédaction remercie également pour leur collaboration scientifique :
François Gautier, Frédéric Ablitzer, Jean-Hugh Thomas, Bertrand Lihoreau, Léo Clérin du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (Unité CNRS/ université du Mans) – partie La musique dans la peau (Physique de la guitare)

Christophe ELOY de l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHE), (Aix-Marseille Université / CNRS / Centrale Marseille) et Bruno Moulia du laboratoire « Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre en environnement Fluctuant » (PIAF) (INRA / Université Clermont Auvergne) – partie Pourquoi les arbres ont-ils cette forme?

Philippe Nondédéo, recteur de la mission archéologique française Naachtun, archéologue mayaniste CNRS Laboratoire « Archéologie des Amériques » (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Cyril Castanet, responsable du volet environnement de la mission géographe de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et au Laboratoire de géographie physique (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/UPEC) – partie Cartographe les pieds sur terre

Les équipes du LHEEA, Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique – partie Les tourbillons de Léonard (mécanique des fluides)

Roman Goulard, Jean-Louis Vercher et Stephane Viollet de Institut des sciences du mouvement – Etienne-Jules Marey (ISM) (CNRS, Université Aix-Marseille) – partie Entendre les mouches voler

Claire Mallard du Earthbyte Group (University of Sydney) et Nicolas Coltice du Laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure (CNRS / ENS Paris). Cette recherche a été publiée lors de leur affectation au Laboratoire de Géologie de Lyon – Terre Planète Environnement (LGL-TPE – CNRS / Université de Lyon / ENS Lyon) – partie La Terre, un puzzle géant ?

Vincent Fleury et Nicolas Chevalier du Laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC), université Paris Diderot – partie Dans les entrailles de la vie (La physique de l’embryon)

Julien Serres, Julien Dupeyroux et Stéphane Viollet de l’ISM, Institut des Sciences du Mouvement – Etienne-Jules Marey (ISM, UMR CNRS, Univ. Aix-Marseille) – partie Le premier des biomiméticiens ? (Antbot)

Philippe Walter du Laboratoire du Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (LAMS) (CNRS, Sorbonne Université) – partie La Joconde, d’ombres et de lumières

Nous remercions également ARD Intelligence des Patrimoines et le Centre d’études supérieures de la Renaissance pour le prêt et l’autorisation de diffuser sur ce site quatre épisodes du web-documentaire “Sur les pas de Léonard”.

Sur les pas de Léonard, le web-documentaire sur la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci :
Développé par le Centre d’études supérieures de la Renaissance et le programme ARD Intelligence des Patrimoines, le web-documentaire “Sur les pas de Léonard”, réalisé sous la houlette scientifique de Pascal Brioist (professeur des universités), propose de découvrir les différentes facettes de la vie et de l’œuvre de Léonard de Vinci. Conçu sous la forme d’une véritable enquête scientifique, les 13 épisodes thématiques permettent d’entrer dans l’univers créatif du Maître Toscan et d’accéder à des savoirs – parfois inédits – inconnus en dehors du monde scientifique.
Une version interactive de ce web-documentaire est disponible en ligne sur le Renaissance Transmédia Lab.
En 2019/2020, un jeu vidéo sérieux (serious game) en réalité virtuelle sur les machines de Léonard de Vinci (MécaLéo VR) viendra compléter cette web-série et proposer de nouveaux modes de découverte des sciences et des techniques à la Renaissance.

Réalisation et développement du site : Baltazare – baltazare.fr


Sources

Images des en-têtes des chapitres

Introduction
Portrait supposé de Léonard de Vinci. © Wikimedia commons/Galleria degli Uffizi – Domaine public

Chapitre 1
La maison natale de Léonard de Vinci à Anchiano. © Wikimedia commons/Axel41 – CCA 3.0

Chapitre 2
Vue de Florence. © Wikimedia commons/Ввласенко – CCA Share Alike 3.0 Unported

Chapitre 3
L’atelier de Jan van Eyck, gravé par Théodore Galle et édité par Philippe Galle. © Wikimedia commons/Folger Shakespeare Library – CCA Share Alike 4.0 International

Chapitre 4
Plan de Milan vers 1573. © Wikimedia Commons/Antonio Lafrery – Domaine public

Chapitre 5
Plan de Venise vers 1470. © Wikimedia commons – Domaine public

Chapitre 6
Campanile de la cathédrale Santa maria del Fiore à Florence. © Wikimedia commons – CCA Share Alike 2.5

Chapitre 7
Le mont Ponteranica dans les Alpes bergamasques. © Wikimedia commons/Gawain78 – CCA Share Alike 3.0 unported

Chapitre 8
Plan de Rome vers 1574. © Wikimedia commons/Domaine public

Chapitre 9
Le château du Clos Lucé à Amboise. © Wikimedia commons/Thesupermat – CCA – Share Alike 4.0 International

Fin
Détail de La Joconde. Portrait de Monna Lisa. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

Retour
en haut
Le dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence. Léonard a travaillé sur le globe doré posé à son sommet. © Wikimedia commons/Porras - CCA Share Alike 2.0 Generic
Paolo dal Pozzo Toscanelli, astronome, cartographe et médecin florentin. © Wikimedia commons – Domaine public
L’adoration des mages, tableau inachevé de Léonard de Vinci. © Wikimedia Commons/Uffizi Gallery - Domaine public
La lettre de motivation de Léonard de Vinci adressée à Ludovic Sforza en 1482

Ayant très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l’art d’inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m’appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici.

J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite ; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de bruler et de détruire les ponts de l’ennemi.

Dans le cas d’investissement d’une place, je sais comment chasser l’eau des fossés et faire des échelles d’escalade et autres instruments d’assaut.

Si par sa hauteur et sa force, la place ne peut être bombardée, j’ai un moyen de miner toute forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre.

Je puis faire un canon facile à transporter qui lance des matières inflammables, causant un grand dommage et aussi grande terreur par la fumée.

Au moyen de passages souterrains étroits et tortueux, creusés sans bruit, je peux faire passer une route sous des fossés et sous un fleuve.

Je puis construire des voitures couvertes et indestructibles portant de l’artillerieet, qui ouvrant les rangs de l’ennemi, briseraient les troupes les plus solides. L’infanterie les suivrait sans difficulté.

Je puis construire des canons, des mortiers, des engins à feu de forme pratique et différents de ceux en usage.

Là où on ne peut se servir de canon, je puis le remplacer par des catapultes et des engins pour lancer des traits d’une efficacité? étonnante et jusqu’ici inconnus. Enfin, quel que soit le cas, je puis trouver des moyens infinis pour l’attaque.

S’il s’agit d’un combat naval, j’ai de nombreuses machines de la plus grande puissance pour l’attaque comme pour la défense : vaisseaux qui résistent au feu le plus vif, poudres et vapeurs.

En temps de paix, je puis égaler, je crois, n’importe qui dans l’architecture, construire des monuments privés et publics, et conduire l’eau d’un endroit à l’autre. Je puis exécuter de la sculpture en marbre, bronze, terre cuite. En peinture, je puis faire ce que ferait un autre, quel qu’il puisse être. Et en outre, je m’engagerais à exécuter le cheval de bronze à la mémoire éternelle de votre père et de la Très Illustre Maison de Sforza.

Et si quelqu’une des choses ci-dessus énumérées vous semblaient impossible ou impraticable, je vous offre d’en faire l’essai dans votre parc ou en toute autre place qu’il plaira à Votre Excellence, à laquelle je me recommande en toute humilité.

Dessin d’une écluse sur une rivière par Léonard de Vinci. © Wikimedia commons/Getty center – Domaine public
Portrait de Michel-Ange par Daniele da Volterra. © Wikimedia commons - Domaine public
Cette page du manuscrit de Léonard de Vinci est couverte de croquis de fossiles marins. Le réseau hexagonal pourrait bien représenter le fossile du Paleodictyon, issu des sédiments marins du début du Cambrien. © F 25 v, Baudon
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange. © Wikimedia commons/National Museum (Suède) – Domaine public
Autoportrait de Raffaello Sanzio, dit Raphaël. © Wikimedia commons/Galerie des Offices – Domaine public
Portrait par Jean Clouet de François 1er (vers 1515). © Wikimedia commons/Musée Condé – Domaine public
Façade orientale du château de Chambord. © Wikimedia commons/D. Jolivet – CCA 2.0 Generic
Psikharpax, robot-prototype long de 50 cm ayant une morphologie, un équipement sensorimoteur et une architecture de contrôle inspirés de l'anatomie et des circuits nerveux du rat. Le projet Psikharpax est à la fois fondamental (mieux comprendre le fonctionnement du système nerveux d'un mammifère) et appliqué (mise au point d'un robot adaptatif, capable d'autonomie dans le choix de ses buts et de ses actions). © B. Rajau/ISIR/CNRS Photothèque
Portrait d'une dame de la cour de Milan, dit à tort La belle Ferronnière. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado