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Dans les carnets de Léonard

500 ANS APRÈS

Accessibilité/Déclaration de conformité

Identité du déclarant
CNRS
Direction de la communication
3, rue Michel-Ange
75794 Paris cedex 16 – France

Dérogations

Droit à la compensation
Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 : la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.
De ce fait, chaque organisme a l’obligation de prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l’objet d’une dérogation ou non. La possibilité de demander un contenu alternatif accessible doit être offerte à l’utilisateur sur la page d’aide via un moyen de contact accessible (adresse électronique ou formulaire de contact).

Amélioration et contact
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Le dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence. Léonard a travaillé sur le globe doré posé à son sommet. © Wikimedia commons/Porras - CCA Share Alike 2.0 Generic
Paolo dal Pozzo Toscanelli, astronome, cartographe et médecin florentin. © Wikimedia commons – Domaine public
L’adoration des mages, tableau inachevé de Léonard de Vinci. © Wikimedia Commons/Uffizi Gallery - Domaine public
La lettre de motivation de Léonard de Vinci adressée à Ludovic Sforza en 1482

Ayant très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l’art d’inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m’appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici.

J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite ; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de bruler et de détruire les ponts de l’ennemi.

Dans le cas d’investissement d’une place, je sais comment chasser l’eau des fossés et faire des échelles d’escalade et autres instruments d’assaut.

Si par sa hauteur et sa force, la place ne peut être bombardée, j’ai un moyen de miner toute forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre.

Je puis faire un canon facile à transporter qui lance des matières inflammables, causant un grand dommage et aussi grande terreur par la fumée.

Au moyen de passages souterrains étroits et tortueux, creusés sans bruit, je peux faire passer une route sous des fossés et sous un fleuve.

Je puis construire des voitures couvertes et indestructibles portant de l’artillerieet, qui ouvrant les rangs de l’ennemi, briseraient les troupes les plus solides. L’infanterie les suivrait sans difficulté.

Je puis construire des canons, des mortiers, des engins à feu de forme pratique et différents de ceux en usage.

Là où on ne peut se servir de canon, je puis le remplacer par des catapultes et des engins pour lancer des traits d’une efficacité? étonnante et jusqu’ici inconnus. Enfin, quel que soit le cas, je puis trouver des moyens infinis pour l’attaque.

S’il s’agit d’un combat naval, j’ai de nombreuses machines de la plus grande puissance pour l’attaque comme pour la défense : vaisseaux qui résistent au feu le plus vif, poudres et vapeurs.

En temps de paix, je puis égaler, je crois, n’importe qui dans l’architecture, construire des monuments privés et publics, et conduire l’eau d’un endroit à l’autre. Je puis exécuter de la sculpture en marbre, bronze, terre cuite. En peinture, je puis faire ce que ferait un autre, quel qu’il puisse être. Et en outre, je m’engagerais à exécuter le cheval de bronze à la mémoire éternelle de votre père et de la Très Illustre Maison de Sforza.

Et si quelqu’une des choses ci-dessus énumérées vous semblaient impossible ou impraticable, je vous offre d’en faire l’essai dans votre parc ou en toute autre place qu’il plaira à Votre Excellence, à laquelle je me recommande en toute humilité.

Dessin d’une écluse sur une rivière par Léonard de Vinci. © Wikimedia commons/Getty center – Domaine public
Portrait de Michel-Ange par Daniele da Volterra. © Wikimedia commons - Domaine public
Cette page du manuscrit de Léonard de Vinci est couverte de croquis de fossiles marins. Le réseau hexagonal pourrait bien représenter le fossile du Paleodictyon, issu des sédiments marins du début du Cambrien. © F 25 v, Baudon
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange. © Wikimedia commons/National Museum (Suède) – Domaine public
Autoportrait de Raffaello Sanzio, dit Raphaël. © Wikimedia commons/Galerie des Offices – Domaine public
Portrait par Jean Clouet de François 1er (vers 1515). © Wikimedia commons/Musée Condé – Domaine public
Façade orientale du château de Chambord. © Wikimedia commons/D. Jolivet – CCA 2.0 Generic
Psikharpax, robot-prototype long de 50 cm ayant une morphologie, un équipement sensorimoteur et une architecture de contrôle inspirés de l'anatomie et des circuits nerveux du rat. Le projet Psikharpax est à la fois fondamental (mieux comprendre le fonctionnement du système nerveux d'un mammifère) et appliqué (mise au point d'un robot adaptatif, capable d'autonomie dans le choix de ses buts et de ses actions). © B. Rajau/ISIR/CNRS Photothèque
Portrait d'une dame de la cour de Milan, dit à tort La belle Ferronnière. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado