Titane
> NUMÉRO ATOMIQUE 22
> MASSE ATOMIQUE 47,87u
Groupe
4
Famille
Métaux de transition
État physique naturel
Solide
Étymologie
Du grec titanos – les dieux géants de la mythologie grecque, fils de la terre (Gaïa) et du ciel (Uranus).
Découverte
Le titane est découvert par William Gregor, minéralogiste et pasteur britannique, en 1791. Indépendamment de cette découverte et quatre ans plus tard, en 1795, il est dénommé par Martin Heinrich Klaproth, professeur de chimie à Berlin.
Propriétés et généralités
Le titane est le 9ème élément le plus abondant dans la croûte terrestre. Blanc à l’état métallique, il est obtenu à partir de deux minerais: le rutile et l’ilménite. Intéressant industriellement pour ses propriétés physique et mécanique, c’est aussi l’un des éléments les plus biocompatibles avec l’or et le platine: il résiste aux fluides corporels, à la corrosion et à l’oxydation jusqu’à 600°C.
Utilisations
Le titane est principalement utilisé sous forme de composés (oxyde et alliage notamment), comme le dioxyde de titane (TiO2) – 95% de son utilisation. Il entre dans la fabrication d’articles de sport, de prothèses orthopédiques et dans le domaine médical plus largement car il n’engendre pas de réaction du système immunitaire. Il entre, avec l’oxyde de zinc, dans la composition des crèmes solaires, comme filtres minéraux anti-UV – les pigments de TiO2 diffusent mais n’absorbent pas la lumière visible. Il est enfin utilisé en aéronautique et aérospatial, sous forme d’alliages dans la fabrication d’avions, de certaines coques de sous-marin nucléaire ou de cellules photovoltaïques.


Quoi de neuf dans les labos ?
Pour optimiser les performances de l’oxyde de titane, utilisé notamment dans le domaine de l’énergie (catalyse, cellules solaires…), des chercheurs de l’Institut des matériaux poreux de Paris ont mis au point une forme nanoporeuse stable du matériau.
La mission spatiale internationale InSight s’est posée à la surface de la planète rouge. En étudiant pour la première fois les ondes sismiques qui ébranlent Mars, la mission, équipée d’un sismomètre européen, livrera de précieuses informations sur la structure interne de cette planète.
Tour d’horizon des applications d’une chimie écologique, inspirée des processus naturels et capable de générer de nouveaux matériaux: la chimie douce.
Les alliages harmoniques constituent une nouvelle classe de matériaux élaborés par métallurgie des poudres et composés de grains de tailles différentes. Leurs propriétés mécaniques sont supérieures à celles des alliages conventionnels. A l’aide de la microscopie électronique in situ, les mécanismes élémentaires de déformation à l’origine de ces propriétés mécaniques sont analysés ici pour l’alliage biomédical Ti-25Nb-25Zr.
Pour remplacer les électrolytes organiques liquides potentiellement inflammables des batteries Li-ion, des chercheurs ont mis au point une batterie à électrolyte solide à partir d’un borohydrure conducteur ionique et d’une anode nanocomposite à base d’hydrures métalliques de magnésium et de titane. Cette batterie présente une capacité de stockage élevée et réversible, et conserve 85% de sa valeur initiale pendant les 25 premiers cycles de charge/décharge.
Des chercheurs du RS2E se sont joints à une équipe internationale pour tester les limites d’un carbure métallique. Le but? Optimiser les performances des supercondensateurs.