Retour au tableau

Thorium

> SYMBOLE Th
> NUMÉRO ATOMIQUE 90
> MASSE ATOMIQUE 232,04u
90
Th
232,04

État physique

solide. Le thorium pur est un métal blanc-gris, qui s’oxyde très lentement. Le thorium naturel est presque entièrement constitué de l’isotope 232, dont la demi-vie est de 14 milliards d’années. Principalement extrait de la monazite, le thorium est relativement abondant, quatre fois plus que l’uranium par exemple.

Étymologie

Berzelius nomme cet élément en référence à Thor, dieu scandinave du tonnerre.

Découverte

En 1829 par le suédois Jöns Jacob Berzelius. Sa radioactivité a été découverte à la fois par Marie Curie et par le chimiste allemand Gerhard Schmidt en 1898.

Utilisations

En métallurgie, comme agent d’alliage de certains aciers; pour la fabrication de certaines cathodes ou électrodes; pour la fabrication de verres optiques d’appareils scientifiques ou d’appareils photographiques; associé à de l’oxyde de cérium, l’oxyde de thorium est utilisé dans des manchons à incandescence afin d’augmenter la température donc leur luminosité; en chimie le thorium est utilisé comme catalyseur pour transformer l’ammoniac en acide nitrique, mais aussi pour la production d’acide sulfurique; dans l’industrie pétrolière pour le craquage (thermolyse du pétrole).

En savoir plus

Dans le domaine de l’énergie nucléaire, le thorium pourrait être une alternative à l’uranium. C’est un matériau dit fertile qui pourrait être utilisé dans un réacteur nucléaire.

À lire

Grains de monazite, minerai de terres rares
La monazite est un minerai de terres rares (analogue naturel), qui contient couramment du thorium ou de l'uranium. Ses grains se comportent comme un système parfaitement étanche pour ces noyaux, en dépit de l'érosion et du transport qu'ils ont subi. L'objectif de la recherche est de trouver, en s'aidant de l'étude d'analogues naturels, des composés chimiques capables d'extraire sélectivement les éléments radiotoxiques du combustible irradié, pour en réaliser soit le stockage, soit la transmutation. © MONTEL J-M/CNRS Photothèque
Modèle de borocarbure de thorium
Modèle de borocarbure de thorium (ThBC). © Jean-Claude MOSCHETTI / ISCR / CNRS Photothèque