Retour au tableau

Tellure

> SYMBOLE Te
> NUMÉRO ATOMIQUE 52
> MASSE ATOMIQUE 127,7u
52
Te
127,7

Groupe

16

Famille

Métalloïdes

État physique naturel

Solide

Étymologie

Du latin tellus signifiant "la Terre". Klaproth l’a ainsi nommé alors que notre planète était la dernière à ne pas encore avoir donné son nom à un élément chimique.

Découverte

En 1782, par Franz-Joseph Müller von Reichenstein. Il parvient alors à identifier qu’un élément encore inconnu est présent dans des minerais d’or de Transylvanie. Une quinzaine d’années plus tard, il fait parvenir un échantillon à Martin Heinrich Klaproth qui réussit enfin à l’isoler.

Utilisations

Le tellure est un des éléments naturels les plus rares dans l’écorce terrestre. Au même titre que son cousin l’arsenic, il est extrêmement toxique. Sa fragilité structurelle fait qu’il est surtout employé en temps qu’additif avec certains métaux comme le cuivre ou l’acier. Associé à du bismuth, il est utile pour transformer la chaleur en énergie. Associé à du cadmium, on s’en sert également pour transformer la lumière en énergie. Cela en fait un composant essentiel de couches minces entrant dans la fabrication des panneaux photovoltaïques. L’essentiel du tellure produit dans le monde est destiné à cet usage, ainsi qu’à la thermoélectricité.

Coloradoite
Coloradoite, un tellurure de mercure. © Wikimedia commons/Rob Lavinsky, iRocks.com – CC-BY-SA-3.0
Tellure
Flacon contenant du tellure. © Wikimedia commons/Dschwen - CCA Share alike 3.0