Retour au tableau

Technétium

> SYMBOLE Tc
> NUMÉRO ATOMIQUE 43
> MASSE ATOMIQUE 98u
43
Tc
98

Groupe

7

Famille

Métaux de transition

État physique naturel

Solide. C’est un métal radioactif que l’on retrouve rarement dans la nature.

Étymologie

Du grec tekhnêtos qui signifie "artificiel". Le technétium est en effet le premier élément artificiel synthétisé.

Découverte

Mendeleïev lui-même avait prédit les propriétés de cet élément, sans l’isoler, et l’avait appelé eka-manganèse. Après de nombreux essais au fil des années, ce n’est qu’en 1937 que sa découverte est officiellement confirmée. Carlo Perrier et Emilio Segrè, deux chercheurs italiens de l’université de Palerme, travaillent sur des produits du cyclotron de Lawrence devenus radioactifs, et plus particulièrement sur une feuille de molybdène, dont ils vont “extraire” trois produits qui vont au final donner deux isotopes du technétium, les isotopes 95 et 97.

Utilisations

Son isotope 99m, qui a une période de radioactivité courte (6h), est utilisé comme marqueur radioactif en médecine nucléaire. Cela permet au patient de ne pas subir de trop fortes doses de radioactivité cumulée lors de ces examens.

En savoir plus

Bien que considéré comme un élément de synthèse, le technétium existe néanmoins à l’état naturel, en très faibles quantités. C’est en effet le produit de la fission spontanée de l’uranium 238.
Le technétium 99, très rare dans la nature, est produit en quantité relativement importante lors de la fission du combustible nucléaire.

Le premier appareil qui a permis de fabriquer du technétium 99m
Le premier appareil qui a permis de fabriquer du technétium 99m, utilisé en médecine nucléaire, aux environs de 1958 au Brookhaven National Laboratory. © Wikimedia commons/Brookhaven National Laboratory - PD