Retour au tableau

Sodium

> SYMBOLE Na
> NUMÉRO ATOMIQUE 11
> MASSE ATOMIQUE 22,99u
11
Na
22,99

Groupe

1

Famille

Métaux alcalins

État physique naturel

Solide

Étymologie

Le nom "sodium" vient de l’anglais soda qui signifie "soude". Le symbole du sodium vient quant à lui du mot grec nitron qui désigne la roche natron.

Découverte

Connu depuis l’Antiquité, le sodium est isolé en 1807 par le chimiste britannique Humphry Davy par électrolyse de l’hydroxyde de sodium.

Propriétés et généralités

Le corps simple sodium est un métal mou de couleur argentée. On ne rencontre pas le sodium sous cette forme dans la nature mais sous forme de composés comme le chlorure de sodium (NaCl, sel de table) ou l’hydroxyde de sodium (NaOH, la soude). 

Le sodium est nécessaire à l’organisme. Il a en effet un rôle important dans l’équilibre hydrique corporel, mais aussi dans la transmission de l’influx nerveux. Cependant de trop fortes quantités de sodium peuvent être responsables d’hypertension et de dégradation de la fonction rénale.

Utilisations

Bon conducteur électrique, le sodium est utilisé comme fluide caloporteur seul ou associé au potassium. Le sodium métallique est utilisé pour la fabrication d’esters employés dans l’industrie pharmaceutique ou cosmétique. On le retrouve également dans certains alliages, dans les lampes à vapeur de sodium (éclairage public) ou pour la fabrication de silicium pour les panneaux solaires photovoltaïques. L’industrie nucléaire s’intéresse au sodium liquide, entre autres pour ses capacités de transfert thermique. Cependant ce sodium liquide est dangereux et hautement inflammable.

En savoir plus

Le natron est une roche qui, en présence d’eau, développe un dépôt du minéral natron, un carbonate de sodium décahydraté. Celui-ci était déjà utilisé dans l’Égypte ancienne, en particulier dans les rituels de momification.

Cristal de halite
Cristal de halite (NaCl), (col. R. Grosse/CRPG), d'origine inconnue. © Cyril FRESILLON/CNRS Photothèque
Sodium_and_Water
Réaction du sodium avec l’eau © José María LOPEZ-GARCIA/ESE/CNRS Photothèque

Quoi de neuf dans les labos ?

Des physiciens viennent d’obtenir pour la première fois un gaz ultra-froid de molécules en faisant réagir du sodium avec du rubidium. C’est le calcul théorique de la position des niveaux d’énergie de la molécule obtenue, NaRb, qui a permis de déterminer le schéma laser optimal pour cette synthèse.