Scandium
> NUMÉRO ATOMIQUE 21
> MASSE ATOMIQUE 44,95u
Groupe
3
Famille
Métaux de transition
État physique
Solide. Le scandium est un métal mou et très léger, dont la production très faible explique son prix élevé.
Étymologie
Du latin scandia, "scandinavie", en référence au pays d’origine de son découvreur.
Découverte
En 1879 par le chimiste suédois Lars Fredrik Nilson alors qu’il faisait des recherches pour trouver de nouvelles terres rares. Il travaillait alors sur des minerais de gadolinite et d’euxénite. Dix ans auparavant, Mendeleïev avait anticipé des propriétés d’un nouvel élément qu’il avait nommé ekabore. Il s’agissait en fait du scandium. Le scandium métallique n’a été produit qu’en 1937 par électrolyse d’un composé de potassium/lithium et oxyde de scandium à haute température.
Utilisations
Dans l’industrie pétrolière, l’isotope 46Sc est utilisé comme marqueur lors du craquage, la thermolyse, du pétrole; l’utilisation de scandium est envisagée dans l’industrie aérospatiale, en raison de son point de fusion plus élevé que celui de l’aluminium habituellement utilisé; en alliage avec de l’aluminium, le scandium est utilisé par l’industrie aéronautique militaire russe afin de renforcer les propriétés mécaniques de l’aluminium; l’oxyde de scandium sert à protéger des verres optiques en les rendant plus résistants.


Quoi de neuf dans les labos ?
La startup Ajelis, issue du CNRS, propose une nouvelle filière plus simple et peu énergivore du recyclage des terres rares, ressources incontournables pour l’industrie de l’électronique.
Le scandium est un élément chimique rare encore mal connu. Néanmoins, ses propriétés uniques sont exploitées dans des applications de haute technologie telles que les piles à combustible ou les alliages de haute performance.