Retour au tableau

Prométhium

> SYMBOLE Pm
> NUMÉRO ATOMIQUE 61
> MASSE ATOMIQUE 145u
61
Pm
145

Famille

Lanthanides

État physique naturel

Solide

Étymologie

De Prométhée, titan de la mythologie grecque qui a volé le feu sacré de l’Olympe pour le donner aux hommes.

Découverte

Son existence est prédite dès 1902 par le chimiste tchèque Bohuslav Brauner. Une prédiction soutenue en 1914 par Henry Moseley, physicien britannique, qui a démontré expérimentalement que les propriétés chimiques et physiques des éléments sont déterminées par le nombre atomique (le nombre de protons présents dans le noyau atomique) et non par la masse atomique. Constatant qu’aucun élément connu n’avait le numéro atomique 61, des physiciens se sont mis en quête de le découvrir. Après quelques pistes erronées, le prométhium est finalement produit et caractérisé en 1945 par trois chimistes américains, Jacob A. Marinsky, Lawrence E. Glendenin et Charles D. Coryell en séparant notamment les sous produits de fission de l’uranium..

Propriétés et généralités

Le prométhium est un élément faisant partie des terres rares, très radioactif, émetteur de particules béta. Il n’a aucun isotope stable. Présent dans la nature à l’état de traces comme produit de fission spontanée de l’uranium 238 et de désintégration alpha de l’europium 151, il entre également dans la composition de certaines météorites. Sur Terre, il n’y aurait pas plus de 600 grammes de prométhium produit par la radioactivité naturelle.

Utilisations

Le prométhium a peu d’application, surtout comme composés luminescents ou comme générateur thermique pour déclencher les réactions nucléaires. Il entre également dans la fabrication des pacemakers pour veiller au bon fonctionnement des générateurs de rythme cardiaque.

En savoir plus

Ajelis, une startup créée en 2014, issue du CNRS, s’est spécialisée dans la récupération et le recyclage de terres rares grâce à des “éponges” moléculaires.

Prométhium
Peinture luminescente contenant du chlorure de prométhium ©Théodore Gray