Praséodyme
> NUMÉRO ATOMIQUE 59
> MASSE ATOMIQUE 140,9u
Groupe
Terres rares
Famille
Lanthanides
État physique naturel
Solide
Étymologie
Son nom vient du grec prason, qui signifie "poireau" et didymos, pour "jumeau", en référence à la couleur verte du nitrate de praséodyme.
Découverte
Le didyme était considéré comme un corps simple jusqu’en 1885 : Carl Auer von Welsbach, chimiste, ingénieur et industriel autrichien, le sépare en deux éléments distincts, le néodyme (60e élément du tableau) et le praséodyme (59e élément).
Propriétés et généralités
De couleur blanc argenté, le praséodyme est un métal malléable, mou et ductile. Il est très réactif avec l’eau et s’oxyde lentement à l’air libre, se couvrant d’une couche verte qui s’écaille. De ce fait, il doit être conservé sous atmosphère inerte ou dans une huile minérale. Les terres rares – les 15 lanthanides ainsi que l’yttrium et le scandium – possèdent des propriétés chimiques très proches, sont issus des mêmes gisements et ont des applications similaires.
Utilisations
Le praséodyme est utilisé comme colorant des verres (teinte verte) et des céramiques (teinte jaune), comme alliage avec le néodyme pour la fabrication d’aimants permanents – le praséodyme est paramagnétique – ou encore dans la confection, par exemple, des lunettes de soudeurs – les verres dopés au praséodyme bloquent les radiations infrarouges.
