Retour au tableau

Platine

> SYMBOLE Pt
> NUMÉRO ATOMIQUE 78
> MASSE ATOMIQUE 195,08u
78
Pt
195,08

Groupe

10

Famille

Métaux de transition

État physique naturel

Solide

Étymologie

De l’espagnol platina, qui signifie "argent".

Découverte

Par Don Antonio de Ulloa en 1735, en Amérique du Sud. Connu depuis l’Antiquité, ce métal noble était notamment utilisé par les sociétés précolombiennes.

Propriétés et généralités

Le platine, métal argenté, rare et coûteux, est un élément chimique inerte. Il résiste à l’oxydation, comme l’or et le palladium, et ne se dégrade pas avec le temps. Il peut également être chauffé au-delà de son point de fusion sans que sa surface ne se ternisse.

Utilisations

Le platine est très employé en joaillerie et en dentisterie – certains alliages et appareillages dentaires en contiennent. On le retrouve également dans la composition de médicaments antitumoraux (en chimiothérapie anticancéreuse, les dérivés du platine utilisés sont, par exemple, le cisplatine, le carboplatine ou l’oxaliplatine). Enfin, il est employé comme composant pour les pots catalytiques ou encore les piles à combustibles (PAC) où il est utilisé comme catalyseur: il accélère les réactions chimiques pour l’oxydation de l’hydrogène et la réduction de l’oxygène.

Plusieurs équipes de recherche au CNRS s’attachent à diminuer ou à remplacer l’utilisation de platine dans les PAC – son prix étant quasiment aussi élevé que l’or. Les PAC sont notamment utilisées pour la fabrication de voitures électriques. Énergie d’avenir et promesse de « zéro émission », la recherche sur la voiture à hydrogène, avec et sans platine, est en pleine effervescence.

En savoir plus

Les réserves de platine sont essentiellement concentrées dans 5 pays: l’Afrique du Sud qui concentre 75% de la production mondiale, la Russie, le Zimbabwe, le Canada et les États-Unis.  

Vue d'un monocristal de platine
Vue au microscope électronique à balayage d'un monocristal de platine, formé par la condensation de platine évaporé d'un thermocouple à base de platine et de rhodium, sur une gaine en alumine. L'objectif est de mesurer des températures. © Pierre GRECH/CNRS Photothèque
Matériaux luminescents par incorporation de complexe de platine
Matériaux luminescents par incorporation de complexe de platine dans une matrice de silice hybride pour des applications de protection optique. © Cyril FRESILLON/LCH/CNRS Photothèque

Quoi de neuf dans les labos ?

Une biopile aussi efficace qu’une pile à combustible au platine? Ces dernières années, l’identification de biocatalyseurs, des enzymes (bactériennes) aux propriétés remarquables, a relancé très activement la recherche: leur activité de transformation de l’oxygène, mais surtout de l’hydrogène, est comparable à celle du platine.

Le « véhicule électrique à pile à combustible », fonctionne à l’électricité. Mais, à la différence de la voiture électrique classique, dans un véhicule à hydrogène, l’électricité est produite directement à bord, à partir d’hydrogène, par une pile à combustible (PAC).

L’auto-assemblage de nanoparticules métalliques opéré par des molécules est une technique efficace pour structurer la matière à l’échelle nanométrique. Contrôler les propriétés électroniques de ces auto-assemblages peut ouvrir la porte au développement de nouveaux matériaux, tels des condensateurs par exemple, pour la nanoélectronique.