Oganesson
> NUMÉRO ATOMIQUE 118
> MASSE ATOMIQUE 294u
Groupe
18
Famille
Indéterminée. Parfois classé dans la famille des gaz rares malgré sa réactivité
État physique
Gaz
Étymologie
L’oganesson correspond à l’ununoctium de la dénomination de l’UICPA (Union internationale de chimie pure et appliquée, en anglais IUPAC), qui a confirmé son identification en 2015 et lui a donné son nom d’oganesson en 2016, en l’honneur du physicien nucléaire russe Youri Oganessian spécialiste des éléments lourds.
Découverte
Synthétisé en 2002 à l’Institut unifié de recherches nucléaires de Doubna en Russie par bombardement d'une cible de californium par des ions calcium.
Propriétés et généralités
L’oganesson est un élément chimique de synthèse, le dernier élément chimique connu par numéro atomique croissant. Il est le dernier des transactinides, éléments lourds dont le numéro atomique est supérieur à celui du lawrencium (le dernier des actinides), soit 103. L’oganesson est également un transuranien, car il a un numéro atomique supérieur à celui de l’uranium, 92. L’oganesson est un élément radioactif très instable.

Quoi de neuf dans les labos ?
Au cours d’une expérience réalisée auprès de l’accélérateur de l’Australian National University (ANU Canberra, Australie), une collaboration franco-australienne a pour la première fois identifié en numéro atomique Z jusqu’au plutonium (Z=94), et en masse A les fragments créés dans des réactions de quasi-fission.