Retour au tableau

Neptunium

> SYMBOLE Np
> NUMÉRO ATOMIQUE 93
> MASSE ATOMIQUE 237u
93
Np
237

Famille

Actinides

État physique

Solide. Le neptunium est le premier des transuraniens, ces éléments qui ont un numéro atomique supérieur à celui de l’uranium (92). C’est un métal radioactif argenté que l’on trouve sous forme de traces (Neptunium 237) dans le minerai d’uranium. Il est cependant majoritairement produit en laboratoire.

Étymologie

Son nom lui a été donné en référence à la planète Neptune, située après Uranus –planète qui, elle, a donné son nom à l’uranium- dans le système solaire, tout comme le neptunium se trouve après l’uranium dans le tableau périodique.

Découverte

En 1940 à l’université de Berkeley en bombardant de l’uranium 238 avec des neutrons. L’isotope 239Np alors produit est une étape intermédiaire de la production du 239Pu.

Utilisations

Étant fissile, le neptunium pourrait être utilisé dans des armes nucléaires à fission; précurseur de la production de plutonium; en recherche pour détecter des neutrons de hautes énergies.

En savoir plus

À lire

Nucléaire : l’épineuse question du combustible
Les ressources mondiales d’uranium ne suffiront pas à alimenter la filière nucléaire au-delà de quelques décennies. Au-delà, seul le déploiement de nouvelles technologies pourrait permettre à l’atome de participer significativement au mix énergétique mondial, comme nous l’expliquent des physiciens spécialistes de la question.

Quoi de neuf dans les labos ?

Le vendredi 7 septembre 2018, le conseil des ministres belge a donné son aval au lancement du projet MYRRHA et contribuera à hauteur de 558 millions d’euros à sa construction sur la période 2019-2038. Porté par le SCK-CEN, MYRRHA a pour objectif de construire à Mol, en Belgique, un nouveau réacteur de recherche destiné notamment à démontrer la faisabilité du concept de réacteur hybride (ou réacteur « ADS » pour Accelerator Driven system) et à étudier la faisabilité de la transmutation de certains déchets nucléaires de très haute activité et de longue durée de vie.

Que deviennent les radionucléides naturels ou issus de l’activité nucléaire dans l’environnement ? Avec l’évènement récent de Fukushima, localisé en bord de mer, la question est d’autant plus cruciale que les études sont rares sur le sujet.