Lanthane
> NUMÉRO ATOMIQUE 57
> MASSE ATOMIQUE 138,9u
Groupe
3
Famille
Lanthanides
Aspect
Le lanthane est un métal gris argenté malléable et ductile qui s'oxyde à l'air et dans l'eau.
État physique naturel
Solide
Étymologie
Vient du grec lanthanein, qui signifie "être, demeurer caché" : le lanthane est en effet resté longtemps caché dans l'oxyde de cérium, un autre membre de la famille des lanthanides.
Découverte
L’oxyde de lanthane a été isolé en 1839 par le chimiste suédois Mosander. En 1923 du lanthane métallique presque pur a été préparé.
Propriétés et généralités
Après le cérium, le lanthane est la seconde terre rare la plus abondante. Cet élément entre dans la composition de pierres à briquet – plus connues sous le nom allemand de mischmétal, un alliage de terres rares contenant 55% de cérium, 20% de lanthane, 15% de néodyme, 5% de praséodyme, 1% de samarium et d’yttrium. Il est également utilisé, sous forme d’alliage avec le nickel, pour le stockage de l’hydrogène. L’oxyde de lanthane est une poudre blanche qui a la propriété de devenir très lumineuse lorsqu’elle est chauffée dans une flamme. Les composés « terres rares » contenant du lanthane sont aussi largement utilisés dans les applications d’éclairage au carbone, comme l’éclairage de studio et la projection cinématographique. Ils augmentent la luminosité et donnent un spectre d’émission similaire à celui de la lumière du soleil. On le retrouve encore dans la fabrication de catalyseurs pour moteur à essence. Enfin, comme la plupart des lanthanides, il entre dans la composition d’alliages magnétiques aux propriétés supraconductrices.



Quoi de neuf dans les labos ?
Grâce à la synthèse de nanobâtonnets de phosphate de lanthane, des chercheurs sont parvenus à cartographier expérimentalement l’écoulement d’un fluide dans des canaux de très petite taille.