Retour au tableau

Étain

> SYMBOLE Sn
> NUMÉRO ATOMIQUE 50
> MASSE ATOMIQUE 118,71u
50
Sn
118,71

Famille

Métaux pauvres

État physique naturel

Solide

Étymologie

Vient du latin stannum (ou stagnum), qui désignait au départ un alliage d’argent et de plomb, puis le plomb.

Découverte

L’étain est utilisé depuis la protohistoire en alliage avec le cuivre pour fabriquer du bronze.

Propriétés et généralités

L’étain natif, le corps simple Sn, est un métal dense et très rare. L’étain est plus généralement extrait sous forme d’oxyde, SnO2, d’un minerai, la cassitérite.

Utilisations

L’étain pouvant être utilisé au contact des aliments, ses utilisations sont nombreuses. On peut citer la vaisselle, alliages d’étain, d’antimoine et de cuivre, qui a remplacé la vaisselle d’argent aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mais aussi sous forme de feuilles pour l’emballage des aliments. L’étain est également utilisé dans les situations suivantes : fils supraconducteurs pour les appareils de RMN et d’IRM ; objets décoratifs; robinetterie; brasure; figurines (les soldats de « plomb » sont fondus en étain ou dans un alliage étain/plomb).

En savoir plus

  • A l’ère romaine, les mines d’étain se trouvaient essentiellement en Cornouailles et au Portugal.
  • La plupart des mines d’étain se trouvent aujourd’hui en Malaisie. Les dernières mines françaises, en Bretagne, ont fermé en 1975.

Structure cristallographique d'un alliage de niobium et d'étain
Structure cristallographique d'un alliage de niobium et d'étain Nb3Sn, un matériau supraconducteur. Les atomes de niobium sont en jaune, les atomes d'étain en vert. Ce matériau est notamment utilisé dans les câbles pour les technologies de RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) et d'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). © Julien BOBROFF/CNRS Photothèque
Dépôt d'étain observé en microscopie électronique à balayage
Dépôt d'étain observé en microscopie électronique à balayage. © Stephan BORENSZTAJN/CNRS Photothèque