Retour au tableau

Erbium

> SYMBOLE Er
> NUMÉRO ATOMIQUE 68
> MASSE ATOMIQUE 167,26u
68
Er
167,26

Famille

Lanthanides

État physique naturel

Solide

Étymologie

L’erbium partage la même étymologie que d’autres lanthanides comme le terbium, l’yttrium et l’ytterbium : ils proviennent de l’endroit Ytterby, en Suède, où l’on a découvert le minerai dont ils sont extraits.

Découverte

L’erbium est découvert, en 1842, par Carl Gustav Mosander dans un minerai, la gadolinite. L’oxyde d’erbium ne sera isolé qu’en 1905 par Georges Urbain, savant français, et Charles James, chimiste. Le métal à l’état pur n’est obtenu qu’en 1934 par deux chimistes allemands, Wilhelm Klemm et Heinrich Bommer.

Propriétés et généralités

L’erbium fait partie de la famille des terres rares et en est l’une des plus abondantes – c’est également le 44e élément par ordre d’abondance sur Terre. Comme la plupart des lanthanides, c’est un métal argenté, malléable et ductile à l’air ambiant qui s’oxyde peu dans l’air sec. Plus classiquement, l’erbium est utilisé dans certains alliages, en réduisant la dureté. Les oxydes d’erbium sont utilisés comme colorant pour le verre, le teintant en rose. En dentisterie, le laser Erbium est utilisé pour les soins dentaires, comme traitement, par exemple, des caries. Comme d’autres membres de sa famille, il est également utilisé pour ses fortes capacités d’absorption des neutrons dans l’industrie nucléaire. Enfin, les amplificateurs optiques, dans le domaine des télécommunications, à base de fibres dopées erbium sont devenus un élément standard des réseaux de télécommunications optiques longue distance.

Injection de lumière dans un amplificateur à fibre optique dopée Erbium
Injection de lumière dans un amplificateur à fibre optique dopée Erbium et émission de lumière parasite dans le vert. Les amplificateurs à fibre dopée Erbium servent en télécommunication pour régénérer un signal ayant perdu de sa puissance de manière optique (absence d'électronique). © Jean-Louis Auguste/CNRS Photothèque

Quoi de neuf dans les labos ?

Un nouveau type de cavité optique

Des résonateurs microsphériques, en verre fluoré de très haute pureté dopé par des ions erbium, et de parfaite sphéricité ont été réalisés. Les réflexions totales internes successives de la lumière au sein de la microsphère (modes géométriques de galerie ou WGM, Whispering Gallery Modes) ont permis d’accroitre la durée de vie de photons introduits via un couplage par onde évanescente depuis une fibre optique étirée.