Retour au tableau

Chrome

> SYMBOLE Cr
> NUMÉRO ATOMIQUE 24
> MASSE ATOMIQUE 51,99u
24
Cr
51,99

Groupe

6

Famille

Métaux de transition

État physique

Solide

Étymologie

Du grec chroma qui signifie "couleur", car ses composés sont très colorés.

Découverte

En 1797 par le pharmacien et chimiste Louis-Nicolas Vauquelin. Il isole le chrome dans un minerai de plomb rouge (crocoïte).

Propriétés et généralités

Le chrome sous certaines formes (nanoparticules par exemple) est toxique pour l’organisme. Les sels de chrome peuvent provoquer des ulcères. Accumulé dans certains végétaux comestibles, le chrome peut être un danger pour la santé. Le chrome oxyde (Chrome VI) est fortement toxique (voir la règlementation européenne REACH). Mais, par ailleurs, le chrome est indispensable à l’organisme. Son déficit peut entraîner des problèmes cardiaques ou le diabète. Le chrome agirait comme cofacteur de l’insuline.

Utilisations

En métallurgie afin de donner un aspect brillant et d’améliorer la résistance à la corrosion du métal en tant que revêtement (chromage) ou en tant qu’élément d’alliages (aciers inoxydables); dans les peintures, on utilise des chromates comme le chromate de plomb qui donne des teintes jaunes; les sels de chrome intégrés dans des verres apportent une couleur verte.

Plateforme micro et nanotechnologies : masque de photolithographie
Plateforme micro et nanotechnologies : masque de photolithographie. Des motifs opaques ou transparents sont réalisés à partir d'une plaque couverte de chrome et de résine photosensible, par une écriture laser dans la résine puis, en développant la résine pour attaquer le chrome. Ces masques sont utilisés pour mettre en forme les matériaux permettant la réalisation de composants microélectroniques, opto-électroniques et pour les micro et nanosystèmes. © Emmanuel PERRIN/LAAS/CNRS Photothèque
Téréphtalate de chrome ou MIL-101 (Matériaux de l'Institut Lavoisier n°101)
Téréphtalate de chrome ou MIL-101 (Matériaux de l'Institut Lavoisier n°101). Le Mil-101, solide poreux rigide, présente des pores géants et des volumes et surfaces de pore très importants. Ce nanomatériau aux propriétés adsorbantes est capable de piéger et capturer un certain nombre de substances ou de molécules. Il est actuellement le matériau le plus performant pour stocker à température ambiante le dioxyde de carbone (CO2 ), principal gaz à effet de serre. © Gérard FEREY/CNRS Photothèque

Quoi de neuf dans les labos ?

Grâce à la nouvelle source par ionisation laser RILIS, l’installation ISOLDE au CERN a produit de nouveaux isotopes dans sa collection impressionnante: les isotopes du chrome, jusqu’à présent produits uniquement par fragmentation en vol.

En Équateur, le développement des activités pétrolières et la déforestation associée, notamment dans la région nord amazonienne, entraînent des effets délétères sur les écosystèmes mais aussi sur la santé des populations, en raison surtout des conditions de vie, souvent précaires, propres à l’Amazonie. Les populations sont donc exposées par inhalation, ingestion et contact dermique à un cocktail de polluants dont des métaux lourds. Des chercheurs ont pu distinguer les pollutions issues de phénomènes naturels (comme les volcans), de l’agriculture et de l’exploitation pétrolière.

Le domaine des matériaux 2D s’épanouit depuis quelques années mais l’étude de leur magnétisme demeure sous-explorée. Des chercheurs démontrent comment créer une structure métal-organique à base de chrome et de pyrazine pour obtenir un aimant conducteur.