Retour au tableau

Cérium

> SYMBOLE Ce
> NUMÉRO ATOMIQUE 58
> MASSE ATOMIQUE 140,11u
58
Ce
140,11

Groupe

Terres rares

Famille

Lanthanides

État physique naturel

Solide

Étymologie

Du nom de l’objet céleste Cérès, découvert en 1801. C’est la plus petite planète naine du système solaire et l’objet le plus massif de la ceinture d’astéroïdes – située entre les orbites de Mars et Jupiter. D’après la mythologie romaine, Cérès est la divinité de l’agriculture, des moissons et de la fertilité.

Découverte

Par Martin Heinrich Klaproth, chimiste et minéralogiste allemand, en 1803, et presque simultanément par les savants suédois Jöns Jacob Berzelius et Wilhelm Hisinger. Le cérium est isolé en 1825 par Carl Gustaf Mosander, chimiste suédois qui a également découvert le lanthane, l’erbium et le terbium.

Propriétés et généralités

Métal gris malléable, le cérium est l’élément le plus abondant des terres rares, plus abondant dans la croûte terrestre que le cuivre.

Utilisations

On le retrouve comme composant de base des pierres à briquet (mischmétal); il est également utilisé comme colorant et pour le polissage des verres et des céramiques (oxyde de cérium), comme composant dans certains filtres à particules (moteurs diesel), ou encore dans la fabrication de revêtement de fours autonettoyants.

Cérium ultra-pur dans une atmosphère d’argon
Cérium ultra-pur dans une atmosphère d’argon. © Creative Commons_Jurii