Retour au tableau

Calcium

> SYMBOLE Ca
> NUMÉRO ATOMIQUE 20
> MASSE ATOMIQUE 40,08u
20
Ca
40,08

Groupe

2

Famille

Métaux alcalino-terreux

État physique naturel

Solide blanc argenté

Étymologie

Le mot "calcium" est un dérivé du latin calx qui désigne la chaux.

Découverte

En 1808, par le chimiste britannique Davy Humphry.

Utilisations

Le calcium est connu de tous pour son rôle primordial dans la structure des os. Il représente en effet 1kg de la masse d’un adulte, dont 99% est justement situé dans les os, mais aussi dans les dents, sous forme de phosphate de calcium. Métal essentiel à la vie, il est le plus abondant dans le corps humain derrière l’oxygène, le carbone, l’hydrogène et l’azote. Mais il constitue également l’essentiel des coquilles d’animaux marins et terrestres, sous forme de carbonate de calcium… tout comme le marbre.

Implant crânien
Implant crânien et échantillon en céramique d'hydroxyapatite obtenus après synthèse du phosphate de calcium par chimie douce. La mise en forme de l'implant s'effectue par stéréolithographie et frittage à haute température. © Jean-Claude MOSCHETTI/SPCTS/CNRS Photothèque
Cristaux de carbonate de calcium (CaCO3) de formes cubique, hexagonale et en aiguille, imbriqués les uns dans les autres
Cristaux de carbonate de calcium (CaCO3) de formes cubique, hexagonale et en aiguille, imbriqués les uns dans les autres. Cette image a été réalisée au microscope électronique à balayage avec un grossissement x 3 000. © Bertrand REBIERE/IGCM/CNRS Photothèque

Quoi de neuf dans les labos ?

L’acidification des océans représente une menace majeure pour les récifs coralliens. Un chercheur du Laboratoire d’océanographie de Villefranche (LOV, CNRS/Sorbonne Université) et ses collègues de Perth, Australie, ont étudié durant un an la capacité de plusieurs coraux et macroalgues calcifiantes à s’acclimater à l’acidification en étudiant leurs mécanismes de calcification. Les organismes ne se sont pas acclimatés car les effets de l’acidification sur la composition chimique au site où se forme le squelette persistaient toujours après un an. Ces résultats confirment la menace que représente l’acidification des océans pour l’accrétion future des récifs et leur fonction écologique.

En étudiant le calcium de restes fossiles de gisements du Maroc et du Niger, des chercheurs ont pu reconstituer les chaînes alimentaires du passé. Ils expliquent ainsi comment tant de prédateurs pouvaient co-exister au temps des dinosaures.

Deux études basées sur l’analyse des isotopes du calcium des dents viennent d’apporter de nouvelles données aussi bien sur l’extinction des reptiles marins que sur l’estimation de l’âge au sevrage chez l’Homme. Ces recherches offrent de nouvelles perspectives pour la recherche en anthropologie et en paléontologie.

Le mouvement ondulatoire de l’intestin – le réflexe péristaltique – permet le transport du bol alimentaire. Il naît de fluctuations spontanées de la concentration en ions calcium à l’intérieur des cellules de l’intestin. Un chercheur du laboratoire Matière et systèmes complexes a pu décrire ce mécanisme, qu’il a observé dès les premiers mouvements digestifs de l’embryon aviaire. Ces travaux ouvrent la voie à une meilleure compréhension de certains troubles digestifs.