Retour au tableau

Bismuth

> SYMBOLE Bi
> NUMÉRO ATOMIQUE 83
> MASSE ATOMIQUE 208,98u
83
Bi
208,98

Famille

Pnictogènes

État physique naturel

Solide

Étymologie

Inconnue

Découverte

Connu depuis le Moyen Âge, le bismuth a été isolé par le chimiste Claude Geoffroy le Jeune en 1753, qui l’a séparé du plomb. Avant cela, les deux éléments étaient souvent confondus.

Propriétés et généralités

Le bismuth est un métal rare, de couleur blanche à reflets rougeâtres. Le bismuth liquide a la particularité d’être plus lourd que le bismuth solide, un peu comme dans le cas de l’eau, où la glace flotte sur l’eau liquide. Les sels et vapeurs de bismuth sont tous toxiques.

Utilisations

Dans des alliages, en particulier pour les fusibles car le bismuth a un faible point de fusion; plombs de pêche et plombs de chasse au bismuth, en particulier pour éviter la dissémination de plomb, toxique, dans la nature; pigments en verrerie et céramique; catalyseur de réactions chimiques. En médecine, le bismuth à dose excessive a été interdit en France après des problèmes d’intoxication. Actuellement, seules les formes pures et insolubles dans l’eau sont autorisées, à faibles doses. 

En savoir plus

  • Le plus gros producteur de bismuth est la Chine avec plus de 60% de la production en 2010.
  • L’oxychlorure et l’oxynitrate de bismuth sont utilisés en cosmétique, en particulier dans les rouges à lèvres et les vernis à ongles, pour leur donner un aspect perlé ou nacré.

Vue de la chambre d'analyse d'un spectromètre de masse d'ions secondaires
Vue de la chambre d'analyse d'un spectromètre de masse d'ions secondaires par temps de vol utilisant une source d'ions agrégats de bismuth et permettant de réaliser des images moléculaires par spectrométrie de masse de coupes de tissu à l'échelle du micron. Cette technique est utilisée pour la recherche et la localisation de biomarqueurs à la surface de coupes de biopsies. Applications au diagnostic de maladies génétiques, de cancers. © Alexis CHEZIERE/CNRS Photothèque
Dispositif de contact d'un échantillon pour mesurer sa résistivité
Dispositif de contact d'un échantillon pour mesurer sa résistivité. Il s'agit d'un matériau non supraconducteur utilisé pour l'étude des propriétés électroniques fondamentales des solides. © Benoît RAJAU/CNRS Photothèque