Béryllium
> NUMÉRO ATOMIQUE 4
> MASSE ATOMIQUE 9,01u
Groupe
2
Famille
Métaux alcalino-terreux
État physique naturel
Solide. C'est un métal de couleur gris-acier.
Étymologie
Béryllium vient du grec béryl qui signifie cristal.
Découverte
En 1798 par le pharmacien et chimiste français Louis-Nicolas Vauquelin, sous forme d’oxyde (BeO).
Propriétés et généralités
Le béryllium possède 12 isotopes connus dont le nombre de masse varie entre 5 et 16. Ce métal est très toxique et écotoxique, mais non radioactif. Il est classé comme cancérogène par l’Union européenne.
Utilisations
Durcissant pour certains alliages; dans l’industrie spatiale et aéronautique; en électronique sous forme d’oxyde de béryllium; datation en géomorphologie; dentisterie dans des alliages pour prothèses dentaires. Compte-tenu de sa toxicité, sa présence est limitée à 0,02% de la masse totale des prothèses.


Quoi de neuf dans les labos ?
Des chercheurs du Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement, du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement et de l’Université de Bari Aldo Moro (Italie) ont étudié l’affleurement sédimentaire du site de Montalbano Jonico (Italie), candidat pour être le stratotype de la limite entre le Pléistocène moyen et le Pléistocène inférieur. Ils ont ainsi pu mettre en évidence, pour la première fois et avec une très haute précision, le doublement de production du 10Be dû à l’effondrement de l’intensité du champ magnétique terrestre qui s’est produit à cette époque, simultanément à son inversion de polarité. Ils ont également pu dater cette inversion de manière précise et absolue. Suite à ces travaux, les chercheurs estiment que cet affleurement est le meilleur candidat pour la limite considérée.