Retour au tableau

Argent

> SYMBOLE Ag
> NUMÉRO ATOMIQUE 47
> MASSE ATOMIQUE 107,87u
47
Ag
107,87

Groupe

11

Famille

Métaux de transition

État physique naturel

Solide. L’argent est un métal précieux, malléable et ductible, de couleur blanc brillant. C’est le meilleur conducteur de type métallique pour la chaleur et l’électricité.

Étymologie

Du grec argyros, "arg" signifiant "blanc brillant, laiteux et clair". le mot français vient du latin argentum qui a le même sens.

Découverte

Connu depuis l’Antiquité, l’argent est un des sept métaux sacrés – or, cuivre, argent, plomb, fer, étain, mercure – et était utilisé pour la fabrication de bijoux et de monnaies.

Utilisations

En électronique et en électricité car il est très conducteur; en joaillerie et orfèvrerie; pour la fabrication d’instruments de musique et sous forme de bobines ou de membranes pour les haut-parleur; en chirurgie dentaire sous forme d’amalgames et en médecine; pour la fabrication de médailles et de certaines pièces de monnaie; les sels d’argent sont utilisés en photographie argentique.

En savoir plus

Un trésor exceptionnel retrouvé à Cluny
Centre culturel et religieux majeur de l’Europe médiévale, l’abbaye de Cluny n’a pas encore révélé tous ses secrets. Des archéologues viennent en effet d’y découvrir un trésor insoupçonné, dissimulé sous l’ancienne infirmerie, constitué de pièces d’or et d’argent du XIIe siècle ainsi que d’autres objets précieux.

Supracristaux de nanocristaux d'argent
Supracristaux de nanocristaux d'argent de 5 nm de diamètre, organisés sur longue distance en réseau de type cubique face centrée. Les nanocristaux peuvent, soumis à diverses conditions, s'auto-organiser. De tels assemblages conduisent à des solides artificiels (des supracristaux) dont les propriétés physiques ne sont ni celles des objets isolés, ni celles du même matériau à l'état massif. © Marie-Paule PILENI/CNRS Photothèque
Solution colloïdale de nanoparticules d'argent
Solution colloïdale de nanoparticules d'argent. La coloration jaune provient de la bande d'absorption plasmonique des nanoparticules. © Frédéric MALIGNE/LCC/CNRS Photothèque

Quoi de neuf dans les labos ?

Des chercheurs ont conçu un support en verre novateur capable d’afficher des images virtuelles même dans des conditions d’éclairage ambiant défavorables, tout en restant transparent. Il pourrait déboucher sur des applications de réalité augmentée, notamment dans l'automobile.

La présence d’une nanosphère d’argent au voisinage d’une nanoparticule d’or influence drastiquement la réponse de celle-ci, et ainsi son échauffement suite à une illumination laser. Il s’agit d’une manifestation expérimentale de l’effet Fano au sein d’une nanostructure métallique.