Retour au tableau

Antimoine

> SYMBOLE Sb
> NUMÉRO ATOMIQUE 51
> MASSE ATOMIQUE 121,76u
51
Sb
121,76

Groupe

15

Famille

Pnictogènes

Étymologie

L’origine du nom est controversée. Il pourrait provenir du grec anti monos qui signifie "jamais seul". En effet, le minerai dont est extrait l’antimoine est toujours un mélange avec d’autres métaux comme le cuivre, le plomb, l’argent l’arsenic, etc. Une autre origine, qui tient peut-être davantage de la légende, serait qu’un moine, Basilius Valentinus, faisait régulièrement des préparations contenant de l’antimoine, en particulier à des fins thérapeutiques pour les membres de sa congrégation et les aurait ainsi… empoisonnés!

Découverte

L’antimoine est connu et utilisé depuis l’Antiquité. Les verriers égyptiens préparaient déjà de l’antimoniate de plomb, un pigment jaune. Il est également fait mention de préparations à base d’antimoine – oxydes, sulfures ou sulfosels – dans la Bible, sous forme de fards à paupières et à sourcils.

Propriétés et généralités

L’antimoine est un métalloïde, élément chimique dont les propriétés sont intermédiaires entre celles des métaux et des non-métaux.

Il se présente comme un solide de couleur argentée, peu abondant dans la croûte terrestre.

Utilisations

Le corps simple est rarement utilisé seul car trop cassant. L’antimoine est utilisé en alliages, avec du plomb par exemple, comme durcisseur. On le retrouve ainsi dans des plaques d’accumulateur au plomb, mais aussi pour des soudures. Utilisé en pyrotechnie, pour apporter de la brillance, il est également employé pour colorer certains verres.

En savoir plus

  • Le symbole Sb attribué à l’antimoine vient du latin stibium, lui-même issu de stibine, un trisulfure d’antimoine (Sb2S3), le minerai le plus abondant à base d’antimoine et qui est connu depuis l’Antiquité. Cette poudre noire était utilisée comme contour des yeux ainsi que comme médicament pour soigner les infections oculaires.
  • Les minerais d’antimoine étaient bien connus des alchimistes, en particulier dans leurs tentatives de transmutation en argent et en or.

 

Antimoine
Antimoine. © Wikimedia commons/Pavle Cikovac – CC 4.0
Gravure d'antimoniure de gallium
Gravure d'antimoniure de gallium (GaSb) avec de l'acide citrique et de l'acide phosphorique. L'objectif est le ralentissement de la corrosion par un film pour diminuer les courants de fuites des composants optoélectroniques. L'antimoniure de gallium est utilisé comme substrat pour la fabrication d'émetteurs (diodes lasers) et de détecteurs de rayonnement infrarouge, pour des applications comme l'analyse de gaz, la vision nocturne ou l'aide au diagnostic médical. © Pierre GRECH/Radhouane CHAGHI/Claude GRIL/CNRS Photothèque