Retour au tableau

Américium

> SYMBOLE Am
> NUMÉRO ATOMIQUE 95
> MASSE ATOMIQUE 241,06u
95
Am
241,06

Famille

Actinides

État physique

Solide

Étymologie

Nommé en référence au continent américain, tout comme l’europium, son homologue chimique, l’avait été en référence à l’Europe.

Découverte

Synthétisé en 1944 au laboratoire métallurgique de l’université de Chicago.

Propriétés et généralités

La forme métallique est argentée et se ternit rapidement à l’air. L’américium n’existe pas à l’état naturel. Il est un des produits, très radioactifs, des réactions successives qui ont lieu dans les réacteurs nucléaires des centrales. Il peut s’accumuler dans les os, le foie et les gonades où il peut altérer le génome des cellules reproductrices.

Utilisations

Les détecteurs de fumée contiennent généralement de petites quantités d’américium 241; le même isotope est utilisé en cristallographie comme source de rayons gamma; en radiographie, associé au béryllium ou au bore.

Disque d’américium 241
Disque d’américium 241 vu au microscope. © Wikimedia commons/Bionerd – CCA 3.0 Unported

Quoi de neuf dans les labos ?

Le 7 septembre 2018, le conseil des ministres belge a donné son aval au lancement du projet MYRRHA et contribuera à hauteur de 558 millions d’euros à sa construction sur la période 2019-2038. Porté par le SCK-CEN, MYRRHA a pour objectif de construire à Mol, en Belgique, un nouveau réacteur de recherche destiné notamment à démontrer la faisabilité du concept de réacteur hybride (ou réacteur « ADS » pour Accelerator Driven system) et à étudier la faisabilité de la transmutation de certains déchets nucléaires de très haute activité et de longue durée de vie.