Retour au tableau

Aluminium

> SYMBOLE Al
> NUMÉRO ATOMIQUE 13
> MASSE ATOMIQUE 26,98u
13
Al
26,98

Groupe

13

Famille

Métaux pauvres

Aspect

L’aluminium est un métal malléable, d’une couleur argentée.

État physique naturel

Solide

Étymologie

Le mot aluminium vient du latin alumen. C’est Humphry Davy qui nomme ainsi ce métal. Suite à la découverte de sodium et de potassium dans l’alun - minéral aussi appelé disulfate d’aluminium et de potassium, il pense qu’il s’y trouvait également un autre métal qu’il nommera aluminium.

Découverte

En 1807 par le physicien et chimiste anglais Humphry Davy..

Propriétés et généralités

C’est le métal le plus abondant dans l’écorce terrestre. L’aluminium possède 22 isotopes connus, dont le nombre de masse varie entre 21 et 42. Il peut avoir des effets toxiques sur l’organisme, au niveau du système nerveux central et des os. Ils résultent de fortes expositions chroniques à ce métal.

Utilisations

Les utilisations de l’aluminium sont nombreuses. Parmi elles, on peut citer : carrosseries et fuselages (voitures, avions, bateaux…); emballages; constructions (menuiseries…); soudures; câbles électriques; pyrotechnie, etc.  

Morceau d’aluminium
© Wikimedia commons – CC 3.0
Opération de trempe de poudre céramique réfractaire
Creuset en platine contenant de la poudre céramique d’oxydes d’aluminium déposé dans un four de trempe. L’oxyde d’aluminium (Al2O3), ou alumine, est le matériau céramique de haute performance, technique ou réfractaire, le plus utilisé. © Cyril FRESILLON/CEMHTI/CNRS Photothèque