Retour au tableau

Thallium

> SYMBOLE Tl
> NUMÉRO ATOMIQUE 81
> MASSE ATOMIQUE 204,38u
81
Tl
204,38

Groupe

13

Famille

Métaux pauvres

État physique naturel

Solide

Étymologie

Du grec thallos, "bourgeon", à cause de son émission vert brillant en spectroscopie.

Découverte

En 1861, par le chimiste anglais William Crookes lors de l’étude de la lumière émise par un minerai de sélénium. La même année, le chimiste français Claude-Auguste Lamy isolera quelques grammes de thallium métallique.

Propriétés et généralités

Le thallium est un métal gris, tendre et malléable qui se ternit à l’air. Comme ses composés, il est très toxique pour les organismes vivants car il prend la place du potassium et bloque les échanges cellulaires. C’est un neurotoxique puissant du système nerveux central. Il a été à ce titre utilisé dans la mort aux rats.

Utilisations

En alliage (liquide) avec du mercure il est utilisé dans les thermomètres des régions polaires. Un eutectique (mélange de deux ou plusieurs corps purs qui fond et se solidifie à température constante de manière uniforme) thallium a en effet un point de solidification très bas de -60°C; l’oxyde de thallium est utilisé dans des verres optiques; les halogénures et l’oxysulfure de thallium sont transparents aux rayonnements infra-rouge et ils sont utilisés comme fenêtres et détecteurs infra-rouge, entre autres dans les systèmes de communication et de vision nocturne militaires.

Thallium
Thallium. © Wikimedia commons/Hi-Res Images of Chemical Elements - http://images-of- elements.com/thallium.php - CCA 3.0
Thallium métallique corrodé
Du thallium métallique corrodé. © Wikimedia commons/Dschwen – GNU Free Documentation License 1.2

Quoi de neuf dans les labos ?

Et si la solution à la pénurie annoncée de métaux se trouvait au fond des océans ? Une expertise scientifique du CNRS et de l’Ifremer fait la synthèse des espoirs, des écueils et des mesures de précautions que pourrait susciter l’exploitation des ressources minérales sous-marines.