Retour au tableau

Molybdène

> SYMBOLE Mo
> NUMÉRO ATOMIQUE 42
> MASSE ATOMIQUE 95,95u
42
Mo
95,95

Groupe

6

Famille

Métaux de transition

État physique naturel

Solide. C’est un métal qui n’existe pas à l’état natif.

Étymologie

Du grec ancien molubdos, qui signifie plomb, avec lequel il a longtemps été confondu.

Découverte

En 1778, le chimiste Carl Scheele isole l’oxyde de molybdène. Trois ans plus tard, le suédois Peter Hjelm obtient un métal impur de molybdène en réduisant l’oxyde de molybdène par du carbone.

Utilisations

Présent en faible quantité, le molybdène durcit l’acier et le rend plus résistant aux fortes températures; comme catalyseur, entre autres pour éliminer les composés soufrés organiques du pétrole; associé au silicium pour fabriquer des semi-conducteurs, et, également pour recouvrir des miroirs et des cellules solaires; comme pigment, orangé/rouge, dans les peintures, les plastiques ou les caoutchoucs; dans certains alliages dentaires; comme constituant des anodes des tubes à rayons X utilisés pour les mammographies.

En savoir plus

Les nouveaux matériaux inspirés du graphène

Premier matériau de l’épaisseur d’un seul atome, le graphène a ouvert la voie à de nombreux autres matériaux ultra-fins. Ces derniers, qui commencent à être fabriqués et étudiés dans les laboratoires, pourraient trouver de multiples applications en électronique et en optique.

Cristallites d'oxyde de molybdène (MoO3), observés par microscopie à force atomique (AFM) en mode co
Cristallites d'oxyde de molybdène (MoO3), observés par microscopie à force atomique (AFM). © Cyrile DERANLOT/CNRS Photothèque
Monocristal de molybdène obtenu par la méthode de zone fondue par faisceau d'électrons au Kurdyumov
Monocristal de molybdène obtenu par la méthode de zone fondue par faisceau d'électrons. © Jean-Claude MOSCHETTI/ISCR/CNRS Photothèque

Quoi de neuf dans les labos ?

Grâce à une nouvelle technique utilisant la mobilité des ions dans un substrat de verre, des physiciens ont modifié la densité électronique des couches ultraminces d’un semi-conducteur, le disulfure de molybdène. Placé sur le substrat, celui-ci peut être transformé en métal et en supraconducteur à basse température.

De nombreux efforts portent actuellement sur la synthèse de catalyseurs performants de production d’hydrogène à base de métaux non-nobles. Dans ce  contexte, les sulfures de molybdène, notamment sous forme amorphe, présentent des comportements très prometteurs.