Retour au tableau

Rubidium

> SYMBOLE Rb
> NUMÉRO ATOMIQUE 37
> MASSE ATOMIQUE 85,47u
37
Rb
85,47

Groupe

1

Famille

Métaux alcalins

État physique

Solide

Étymologie

Du latin rubidus, rouge foncé. Ce nom est dû à la couleur des raies spectrales émises par le rubidium.

Découverte

En 1861, par les Allemands Robert Bunsen et Gustav Kirchhoff dans la lépidolite.

Propriétés et généralités

Argenté et mou, le rubidium s’enflamme spontanément au contact de l’air.

Utilisations

En alliage avec le césium dans des cellules photovoltaïques; en physique atomique et notamment dans des horloges atomiques; dans des tubes cathodiques comme capteur de gaz afin d’améliorer le vide; dans les feux d’artifice pour obtenir une couleur violette; dans des verres de sécurité; en médecine pour certains médicaments destinés à stimuler la vigilance.

Vol de Lévy : avancée par petits sauts rythmés par de longues traversées.
Vol de Lévy : avancée par petits sauts rythmés par de longues traversées. Représentation d'artiste de la trajectoire d'un photon dans un gaz dilué de rubidium: le photon entrecoupe des sauts de puce d'un atome à l'autre, par de longues lignes droites. Vue réalisée par Franck Aguila, de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire. © Franck AGUILA/INLN/CNRS Photothèque
Piège magnéto-optique de rubidium.
Piège magnéto-optique de rubidium. On observe au centre de l'image un nuage d'atomes refroidis par laser à quelques dizaines de microkelvin, piégés dans un champ magnétique. Les bobines servant à piéger les atomes ne sont pas visibles. Les bobines au premier plan servent en fait à déplacer le centre du nuage d'atomes froids. © Paul-Eric POTTIE/LPL/CNRS Photothèque

Quoi de neuf dans les labos ?

Une expérience menée au Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL, CNRS/CEA) a mis en évidence la forme sphérique du Krypton-96, remarquable en comparaison de la forme très allongée du Rubidium-97, qui compte seulement un proton de plus. Ce changement de forme radical et soudain donne aux physiciens de précieux indices sur l’organisation et la force de liaison entre les neutrons et protons qui constituent le noyau.

Des physiciens viennent d’obtenir pour la première fois un gaz ultra-froid de molécules en faisant réagir du sodium avec du rubidium. C’est le calcul théorique de la position des niveaux d’énergie de la molécule obtenue, NaRb, qui a permis de déterminer le schéma laser optimal pour cette synthèse.