Vanadium
> NUMÉRO ATOMIQUE 23
> MASSE ATOMIQUE 50,94u
Groupe
5
Famille
Métaux de transition
État physique
Solide
Étymologie
Du scandinave vanadis, mot qui désigne la déesse de la beauté
Découverte
En 1801, au Mexique, par le minéralogiste espagnol Andrés Manuel del Rio qui le baptisa plomb brun, en fait le minerai appelé aujourd’hui vanadinite (Pb5VO4Cl). Del Rio découvrit que cette couleur venait de traces de chrome et le renomma panchromium. Plus tard il le renomma érythronium, car la plupart de ses sels devenaient rouges lorsqu'ils étaient chauffés..
Propriétés et généralités
Le vanadium est un métal dur et ductile. Ses composés sont toxiques, mais, à très faible dose, le vanadium est un oligoélément, utile donc pour l’organisme.
Utilisations
Le vanadium est utilisé depuis très longtemps en métallurgie comme additif dans certains aciers; dans des alliages d’acier inoxydable comme l’acier chirurgical; comme pigment (bleu vanadium); comme catalyseur de la synthèse d’acide sulfurique ou de l’acide acroléique; pour le stockage d’électricité dans les batteries à flux.


Quoi de neuf dans les labos ?
En Équateur, le développement des activités pétrolières et la déforestation associée, notamment dans la région nord-amazonienne, entraînent des effets délétères sur les écosystèmes mais aussi sur la santé des populations, en raison surtout des conditions de vie, souvent précaires, propres à l’Amazonie. Les populations sont donc exposées par inhalation, ingestion et contact dermique à un cocktail de polluants dont des métaux lourds. Des chercheurs ont pu distinguer les pollutions issues de phénomènes naturels (comme les volcans), de l’agriculture et de l’exploitation pétrolière.