Retour au tableau

Chlore

> SYMBOLE Cl
> NUMÉRO ATOMIQUE 17
> MASSE ATOMIQUE 35,45u
17
Cl
35,45

Famille

Halogènes

État physique naturel

Gaz

Étymologie

Du grec khlôros, qui signifie "vert pâle".

Découverte

Par le chimiste suédois Carl Wilhem Scheele en 1774, qui croyait alors qu’il contenait de l’oxygène. Théorie contredite par Humphry Davy en 1809-1810, qui confirme que c’est bien un corps simple, et lui donne le nom de chlore.

Propriétés et généralités

Gaz jaune-vert, 2,5 fois plus dense que l’air, le chlore dégage une odeur très forte, suffocante, et toxique. Il est présent dans la nature sous la forme de dichlore. Son dérivé le plus connu est le chlorure de sodium (NaCl), autrement dit le sel de table.

Utilisations

Ses composés sont largement utilisés dans l’industrie chimique: comme biocide, pour la désinfection notamment de l’eau potable; comme agent de blanchiment, pour la pâte à papier par exemple; dans la fabrication de matière plastique souple, le PVC (polychlorure de vinyle); sous forme d’acide chlorhydrique, un composé extrêmement corrosif; dans la confection d’eau de javel, décolorante et désinfectante (chlorure de sodium et hypochlorite de sodium). L’un de ses dérivés fut notamment utilisé pendant la Première guerre mondiale (et, par la suite, d’autres conflits) comme arme chimique, avec le gaz moutarde.

Chlorargyrite,_variety_Buttermilcherz_(IMG_1999)
Minerai de chlorargyrite (chlorure d’argent) © Wikimedia commons - Manfred Groß/CCA 3.0
Appareil pour les essais sur le phosgène, un gaz de combat
Appareil ayant servi aux essais sur le phosgène. Ce gaz incolore, suffocant et très toxique, est obtenu par la combinaison du chlore et de l'oxyde de carbone. Il a été utilisé lors de la première guerre mondiale comme gaz de combat, tuant près de 100 000 hommes. © auteur non identifié/Fonds historique/CNRS Photothèque